AOUP

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi, février 9 2010

Acheter ou pas : Massive Attack Heligoland

Le collectif anglais des années 90 est de retour au devant de la scène.

Heligoland.jpg

Les inventeurs du trip hop, capables du meilleur (Mezzanine) comme du moins bon (100th window) reviennent avec un nouvel opus dans une ambiance toujours aussi anxiogène.

Le duo a fait appel à de vieilles connaissances pour cet album, qui loin de renouveler le genre ou de le dépoussiérer, a au moins le mérite de le garder à flots. L'ami des premiers albums Horace Andy, l'égérie de Tricky Martina Topley-Bird, Damon Albarn (est-il nécessaire de le présenter) sont quelques exemples du casting presque interminable de cet album.

Le résultat, s'il ne laisse pas de place à la surprise ou à l'innovation (mais que peut-on attendre de nouveau dans ce domaine que n'aurait déjà fait le groupe) est assez bien réussi, voir très agréable dès la première écoute. Ce n'est pas Mezzanine, la marche est de toute façon trop haute, mais on est loin de l'échec, bien au contraire.

Les morceaux s'enchaînent sans difficultés, la réalisation est à la hauteur et la qualité sonore est, comme d'habitude, proche de la perfection. Seul bémol, avoir attendu autant de temps (7 ans) pour accoucher de cet album et se contenter d'une durée aussi courte, laisse un peu perplexe sur la volonté du groupe à vouloir frapper un grand coup!

Alors oui, ce coup n'est que commercial. Ce ne sera pas l'album de l'année, c'est une certitude, mais qu'importe c'est une bonne surprise à écouter. Massive Attack a réussi son retour en produisant une oeuvre plus accessible, moins torturée. Elle décevra peut-être les fans les plus fidèles, mais convertira peut-être certains sceptiques.

Note : 6/10

Tracklist :

1. Pray for Rain 2. Babel 3. Splitting the Atom 4. Girl I Love You 5. Psyche 6. Flat of the Blade 7. Paradise Circus 8. Rush Minute 9. Saturday Come Slow 10. Atlas Air

mercredi, janvier 27 2010

ACDC vs Iron Man 2

Souvenez vous l'ouverture de Iron Man et son terrible Back in black... ACDC revient sur Iron Man 2 avec cette fois-ci un album dédié.

Le premier extrait n'est ni plus ni moins le grandiose Shoot to thrill enregistré à Buenos Aires, nouvelle capitale du Live après les HD de Madonna ou Police!

Figurerons également sur la playlist Back in black, Rock'n roll damnation, If you want blood, TNT, Highway to Hell, The Razor edge. Une BO explosive pour un film explosif!

mercredi, janvier 20 2010

Acheter ou pas : le CD de Muse "The Resistance"

Après la dernière tournée mégalo de Muse, le trio nous revient avec un nouvel opus tout aussi bien surprenant, qu'irritant, annoncé comme leur meilleure réalisation jusqu'ici.

Si Uprising se montre nerveux, d'autres morceaux comme Undisclosed Desires ou Guiding light sont beaucoup plus nuancés, bien plus proches de la pop que du rock, bien plus proche du tube que du chef d'oeuvre.

United States of Eurasia sort du lot, même si on y trouve un parfum de déjà vu, un mélange de Queen, de Who ou autres Led Zeppelin, la couleur de Muse en plus. Resistance quant à lui lorgne trop vers Queen, dans ses côtés les plus clichés et les plus agaçants.

Et puis il y a les classiques du genre comme MK ultra, indispensables pour retrouver du Muse tel que découvert il y a plus de dix ans.

Arrive pour finir cette fameuse Symphonie en trois actes : Matthew Bellamy est un excellent musicien, un compositeur créatif et inventif et il y a mis tout son talent, n'y doutons pas. Cependant, force est de constater que le résultat n'est pas non plus du Beethoven et laissera moins de traces qu'un Careful with that Axe Eugene ou qu'une Ouverture from Tommy.

Alors pourquoi accrocherions nous au bout du compte ? Parce que l'on ne reprochera pas aux anglais d'y avoir mis de l'émotion et de la qualité, tant au niveau recherche que réalisation (le son est dune qualité exceptionnelle), ce qui laisse perplexe au bout du compte et mitigé sur le résultat.

Cet album va en agacer plus d'un et en laisser d'autres plus songeurs et finalement seul le temps dira si nous avons affaire à un chef d'oeuvre, ou à une étoile filante du rock.

Plusieurs écoutes seront indispensables pour être réellement objectif, néanmoins Muse essaie de se faire passer pour ce qu'il n'est pas (les anglais ne sont pas Queen, Led Zeppelin ou Radiohead) et ce de façon un peu trop répétitive, ce qui a tendance à agacer.

Note : 5/10

Playlist :

1. Uprising - 2. Resistance - 3. Undisclosed Desires - 4. United States Of Eurasia - 5. Guiding Light - 6. Unnatural Selection - 7. MK Ultra - 8. I Belong To You - 9. Exogenesis: Symphony Part 1 - 10. Exogenesis: Symphony Part II - 11. Exogenesis: Symphony Part 3

lundi, janvier 18 2010

Acheter ou pas : The XX - XX

Une intro qui claque, une ambiance aérienne, une réalisation léchée, des rythmes entrainants, des duos qui tiennent la route, The XX, quatuor anglais, est la bonne surprise de la fin d'année 2009 !

A la fois rock et trip hop, lové entre Lou Reed, Bjork ou The Cure, il est difficile de décrocher de cet album inclassable (ne veut pas dire élitiste) bien maîtrisé et surprenant pour une première.

Impossible ne pas accrocher au lancinant Heart skipped a beat, à l'Intro ovni de l'album, à l'entêtant Basic Space. Laissez vous emporter par Fantasy, aspirer par Shelter, envouter par Infinity.

Côté son la qualité est au rendez-vous, même si à certains moments on peut regretter un certain manque de punch pour un album électro-rock.

Cet album est une réussite et l'on reparlera sûrement de ce groupe.

Note : 7/10

Playlist :

1. Intro 2. Vcr 3. Crystalised 4. Islands 5. Heart Skipped A Beat 6. Fantasy 7. Shelter 8. Basic Space 9. Infinity 10. Night Time 11. Stars

jeudi, janvier 14 2010

Acheter ou pas : le CD de Norah Jones "the fall"

A l'attente du nouvel album de Norah Jones, plusieurs questions étaient en suspend : sa voix sera-t-elle toujours aussi envoûtante? Son côté jazzy sera-t-il toujours aussi réussi? A l'écoute des premières notes de l'album, on comprend que la belle américaine a pris le parti de changer de cap, de surfer sur une vague pop-folk, loin, très loin de ce qui a fait sa notoriété.

La résultante est que si l'opus est agréable à écouter, il se rapproche de ce qu'ont déjà pu faire les Tori Amos, Heather Nova ou autres Sheryl Crow, ni en mieux, ni en moins bien. Au bout du compte on reste sur notre faim avec un goût d'inachevé, sûrement trop exigeants d'avoir espéré un album plus ambitieux.

La réalisation reste léchée, le charme de la belle Norah continue d'opérer, mais sans excès. La chanteuse s'attaque à un style déjà largement éprouvé et risque de décevoir plus d'un fan.

Pour le reste, les mélodies sont agréables à l'écoute et l'album fourmille de tubes potentiels. Mais c'est bien là que le bas blesse, Norah Jones avait réussi à s'imposer en s'écartant des canons des albums commerciaux à la production hautement industrielle et là force est de constater que l'on est en plein dedans.

Note : 5/10

Playlist :

1. Chasing Pirates 2. Even Though 3. Light As A Feather 4. Young Blood 5. I Wouldn'T Need You 6. Waiting 7. It'S Gonna Be 8. You'Ve Ruined Me 9. Back To Manhattan 10. Stuck 11. December 12. Tell Yer Mama 13. Man Of The Hour