Le collectif anglais des années 90 est de retour au devant de la scène.

Heligoland.jpg

Les inventeurs du trip hop, capables du meilleur (Mezzanine) comme du moins bon (100th window) reviennent avec un nouvel opus dans une ambiance toujours aussi anxiogène.

Le duo a fait appel à de vieilles connaissances pour cet album, qui loin de renouveler le genre ou de le dépoussiérer, a au moins le mérite de le garder à flots. L'ami des premiers albums Horace Andy, l'égérie de Tricky Martina Topley-Bird, Damon Albarn (est-il nécessaire de le présenter) sont quelques exemples du casting presque interminable de cet album.

Le résultat, s'il ne laisse pas de place à la surprise ou à l'innovation (mais que peut-on attendre de nouveau dans ce domaine que n'aurait déjà fait le groupe) est assez bien réussi, voir très agréable dès la première écoute. Ce n'est pas Mezzanine, la marche est de toute façon trop haute, mais on est loin de l'échec, bien au contraire.

Les morceaux s'enchaînent sans difficultés, la réalisation est à la hauteur et la qualité sonore est, comme d'habitude, proche de la perfection. Seul bémol, avoir attendu autant de temps (7 ans) pour accoucher de cet album et se contenter d'une durée aussi courte, laisse un peu perplexe sur la volonté du groupe à vouloir frapper un grand coup!

Alors oui, ce coup n'est que commercial. Ce ne sera pas l'album de l'année, c'est une certitude, mais qu'importe c'est une bonne surprise à écouter. Massive Attack a réussi son retour en produisant une oeuvre plus accessible, moins torturée. Elle décevra peut-être les fans les plus fidèles, mais convertira peut-être certains sceptiques.

Note : 6/10

Tracklist :

1. Pray for Rain 2. Babel 3. Splitting the Atom 4. Girl I Love You 5. Psyche 6. Flat of the Blade 7. Paradise Circus 8. Rush Minute 9. Saturday Come Slow 10. Atlas Air