Après la dernière tournée mégalo de Muse, le trio nous revient avec un nouvel opus tout aussi bien surprenant, qu'irritant, annoncé comme leur meilleure réalisation jusqu'ici.

Si Uprising se montre nerveux, d'autres morceaux comme Undisclosed Desires ou Guiding light sont beaucoup plus nuancés, bien plus proches de la pop que du rock, bien plus proche du tube que du chef d'oeuvre.

United States of Eurasia sort du lot, même si on y trouve un parfum de déjà vu, un mélange de Queen, de Who ou autres Led Zeppelin, la couleur de Muse en plus. Resistance quant à lui lorgne trop vers Queen, dans ses côtés les plus clichés et les plus agaçants.

Et puis il y a les classiques du genre comme MK ultra, indispensables pour retrouver du Muse tel que découvert il y a plus de dix ans.

Arrive pour finir cette fameuse Symphonie en trois actes : Matthew Bellamy est un excellent musicien, un compositeur créatif et inventif et il y a mis tout son talent, n'y doutons pas. Cependant, force est de constater que le résultat n'est pas non plus du Beethoven et laissera moins de traces qu'un Careful with that Axe Eugene ou qu'une Ouverture from Tommy.

Alors pourquoi accrocherions nous au bout du compte ? Parce que l'on ne reprochera pas aux anglais d'y avoir mis de l'émotion et de la qualité, tant au niveau recherche que réalisation (le son est dune qualité exceptionnelle), ce qui laisse perplexe au bout du compte et mitigé sur le résultat.

Cet album va en agacer plus d'un et en laisser d'autres plus songeurs et finalement seul le temps dira si nous avons affaire à un chef d'oeuvre, ou à une étoile filante du rock.

Plusieurs écoutes seront indispensables pour être réellement objectif, néanmoins Muse essaie de se faire passer pour ce qu'il n'est pas (les anglais ne sont pas Queen, Led Zeppelin ou Radiohead) et ce de façon un peu trop répétitive, ce qui a tendance à agacer.

Note : 5/10

Playlist :

1. Uprising - 2. Resistance - 3. Undisclosed Desires - 4. United States Of Eurasia - 5. Guiding Light - 6. Unnatural Selection - 7. MK Ultra - 8. I Belong To You - 9. Exogenesis: Symphony Part 1 - 10. Exogenesis: Symphony Part II - 11. Exogenesis: Symphony Part 3